top of page
  • Photo du rédacteurRéna

BILQUIS






BILQUIS,

2022,

sculpture textile et tactile de l’ensemble vulve - vagin - clitoris,

avec clitoris amovible


Matières : coton bio, fils en laine issus de la récupération, fil velours synthétique, coton perlé de récupération, rembourrage polyester d’occasion et fils techniques.

Techniques : crochet, tricot et couture main et machine (oui tout ça !)


80 heures de recherche et de création.


C’est une des œuvres dont je suis la plus fière. Ce projet je l’ai emmené partout avec moi pendant quasiment trois mois, il m’a occupé l’esprit longuement alors que je cherchais comment trouver des solutions techniques pour rendre la finesse du toucher des lèvres d’une vulve, ou que je réfléchissais à l’esthétique des formes, autant qu’aux matières et à la durabilité de la création.


J’ai fait trois bases différentes avant de trouver la bonne, huit à neuf tests de rectums, plusieurs vagins. On m’a entendue dire des phrases bizarres, quand, ne retrouvant pas le tricot sur lequel je travaillais, je m’exclamais : « Ah ! J’ai perdu mon vagin ! ». Bref c’était une période étonnante, stimulante, mêlée de drôlerie, de mesures anatomiques, de recherche de la bonne taille et texture de clitoris textile… Et le résultat me plait énormément !


Aujourd’hui on a besoin de mieux communiquer autour de l’anatomie sexuelle des femmes cisgenres, des personnes trans, non-binaires et intersexes (bien qu’en tant que femme cis, je ne me sentes pas à ma place pour en parler de tous les corps, donc je me concentre sur l’ensemble vulve - vagin - clitoris). On a besoin d’abandonner l’idée que nos parties génitales sont honteuses, de comprendre ces corps, leurs particularités, leur fonctionnement, leurs fragilités, leur force. Tout cela pour plus de respect et d’amour dans le rapport à soi et la manière d’agir avec les autres…


Aux mesures du réel, la sculpture textile Bilquis donne à voir et à toucher une partie de ces éléments, en contrastes et en finesse, pour aider à commencer à saisir ces complexités, et la beauté et le pouvoir des corps.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


ÉCO-CONCEPTION / ARTISTE PLASTICIENNE / DESIGNER TEXTILE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube Réna éco-conception
  • crayon
bottom of page