MATIÈRES
ET TECHNIQUES
RÉNA, est un espace de renaissance pour des chutes de matériaux, le lieu d'expression d'objets trouvés : la création à l'écoute de son environnement pour des bijoux, des accessoires et des objets d'art uniques.
RÊVER LES MATÉRIAUX
Les "déchets" changent de statut. Ils sont considérés comme matériaux avant tout et étudiés pour leur potentiel esthétique et sensible : couleur, texture, forme sont autant d'indices sur ce qu'ils peuvent devenir. Une petite dose d'imagination permet de les réinventer.
Les chutes de création et de production sont conservées pour créer de nouvelles pièces, les bouts de fils pour créer des tableaux, les chutes de tissus et de sacs plastiques pour composer de nouvelles surfaces.
« Just listen to the material. What is it going to say? Just wait. Probably the material will tell you something. »
« Écoutez simplement le matériau. Que va-t-il dire ? Attendez, c’est tout. Le matériau vous dira sûrement quelque chose. »
— Yohji Yamamoto
GLANER L'INSPIRATION
Que ce soit au fond d'un placard ou par terre dans la rue, beaucoup d'objets et de matières sont dormants. Une partie de mon processus consiste à en collecter et à les nettoyer pour pouvoir les utiliser. Il cessent ainsi d'encombrer l'espace public ou de s'accumuler dans la nature.
J'affectionne aussi les lieux dédiés à la récupération, recycleries, espaces associatifs et brocantes qui fourmillent d'objets. L'inspiration vient au hasard des découvertes.
Une envie de créer, mais aussi de partager des savoir-faire : permettre à chacun de réaliser ses vêtements soi-même ou de les réparer. À travers le temps investi et l'apprentissage des connaissances, rappeler la valeur de l'objet fini, pour donner envie de le chérir, le faire durer.
TECHNIQUES ARTISANALES
Pour moi, la création est plus libérée lorsqu'elle s'appuie sur des connaissances techniques solides. Travailler de manière artisanale, avec des savoir-faire que je maîtrise, me permet de réaliser des objets plus qualitatifs et plus aboutis.
Les techniques textiles forment donc le cœur de RÉNA : tricot, crochet, broderie main, couture se mélangent au dessin, la sculpture ou la peinture.
Tout est fait main en France.
ARTISTE PLASTICIENNE / DESIGNER TEXTILE EN ÉCO-CONCEPTION / ÉCRIVAINE