Pour sensibiliser aux questions sociales et environnementales en design et en création, j'aime organiser des workshops et participer à des évènements éco-responsables. Vous trouverez ci-dessous des exemples, en partenariat avec l'école La Martinière-Diderot, et 2Worlds. Si vous souhaitez aussi participer de ce changement et travailler avec moi, n'hésitez pas à me contacter !

"JUST LISTEN"

Éco-workshop de 5 jours au sein du DSAAD Mode et Textile de La Martinière-Diderot à Lyon , monté en collaboration avec les professeurs de la section et M. Saunier, PDG de SMB Bord Côte.

Un des éléments clefs, pour moi, d'un monde éco-responsable est la compréhension et le respect des matériaux / objets déjà existants. En les étudiant avec attention au lieu de les jeter sans réfléchir, on peut comprendre leur potentiel, qu'il soit technique, pratique ou esthétique.

"Just listen to the material. What is it going to say? Just wait. Probably the material will tell you something." - Yohji Yamamoto

Nous avons fourni aux élèves des chutes de production maille, don de SMB Bord Côte, et un objet de récupération provenant de la base des pratiques, qui devaient leur servir de base d'expérimentation pour créer un vêtement ou une parure, en groupe.

Capter l’essence des matériaux par le dessin, l’image, la manipulation.
Identifier des potentiels, des limites.
Quel regard porter sur eux ? Que disent-ils ?
Que veut-on leur faire dire?

DSAAD La Martinière : http://dsaadesign-lyon.fr

La peau des abysses : http://sarahgissinger.fr/la-peau-des-abysses

CIRCULARVIBES :

"Millenials in the circular economy"

"Les millennials dans l'économie circulaire", évènement organisé par 2Worlds, entreprise de conseil aux écopreneurs (entrepreneurs éco-responsables) à la London Metropolitan University, où j'étais conférencière aux côtés de Compare Ethics et Roberta Style Lee.

"How to create using waste, minimise pollution and keep materials in use" ("Comment créer à partir de déchets, minimiser la pollution et réutiliser les matériaux")

Invitée par 2Worlds à prendre la parole sur la mode éco-responsable et l'économie circulaire, j'ai donné le point de vue du designer sur les problématiques du secteur et les possibles solutions. À travers des histoires de créateurs et industriels sur la gestion des déchets, la création à partir de déchets issus de l'industrie, et le potentiel des déchets, j'ai analysé des pratiques éco-responsables inspirantes.

Pour arriver à diminuer la quantité de déchets textile, il faut d'abord optimiser les pratiques de l'entreprise afin d'en produire moins. Ensuite, nous pouvons accepter de faire face à ces déchets, afin de poser dessus un autre regard : y voir non pas des "choses inutiles", mais bien des matériaux avec un potentiel propre et qui peuvent renaître dans de nouveaux objets !

Merci à Florine Bolot, designer chez Ardelaine, à Pauline Huard, la créatrice de Paula et à M. Saunier, PDG de SMB Bord Côte, pour avoir répondu à mes questions sur la réutilisation et la gestion de leurs déchets !

2Worlds : https://www.facebook.com/2worldsbusiness/

Roberta Style Lee : https://robertastylelee.co.uk/

Compare Ethics : https://compareethics.com/

London Metropolitan University : http://www.londonmet.ac.uk/

ARTS TEXTILES / SLOW DESIGN / MADE IN FRANCE

Bijoux, accessoires & art textile

renaeco.info@gmail.com

11 rue de l'école, 25720, Avanne-Aveney, France

Tel: 0678679542

Logo-Repar'Acteurs-copie.png

Toutes les images du site sont protégées par les droits d'auteur.

© 2019 by Réna Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube Réna éco-conception
  • crayon