• Réna

La Green Fashion Week du Festival des Solutions Écologiques 2022

Dernière mise à jour : 31 juil.


J'ai le bonheur de vous annoncer que le projet que j'ai proposé pour le Festival des Solutions Écologiques 2022, la Green Fashion Week, a été retenu ! Je vous prépare donc une série d'évènements gratuits pour septembre, autour de la mode responsable et l'upcycling, avec une programmation variée et festive !

C'est mon plus gros projet d'ateliers et évènements depuis le début de mon activité, un beau défi dans lequel je suis accompagnée par La Citronnade (café-cantine/espace des cultures), Rémi Meyer (photographe), Marion Charra (animatrice d'ateliers de reprisage à la Citronnade).


Programmation Green Fashion Week septembre - octobre 2022


Ateliers gratuits et Grand Défilé Upcyclé

Les créations des ateliers seront présentées lors du Grand défilé upcyclé : en participant, vous vous engagez à prendre part à cet évènement festif autour de la mode responsable, et à défiler (dans la bonne humeur, sans prétention et sans pression) pour valoriser la création accessible, inventive, engagée, et l'upcycling ! Si vous ne pouvez/voulez pas défiler, vous pouvez proposer à un proche de défiler pour vous, ou à une autre personne : ainsi le vêtement sur lequel vous êtes intervenu sera présenté dans tous les cas !


Atelier Impression végétale sur vêtements

Samedi 10 septembre 15h-18h

Objectif : créer des motifs végétaux, recouvrir des taches, personnaliser ses vêtements. Durée : 3 heures

Participants : 7



Déroulement : Après le dépôt des vêtements à la Citronnade, l’atelier commencera par un moment de promenade et de cueillette de plantes fortes en tannins au bord du Doubs. Nous rentrerons ensuite disposer et marteler les feuilles sur les vêtements et composer des motifs

uniques ! La couleur des végétaux se déposera sur le tissu et sera ensuite fixée au fer à repasser. Cette technique japonaise, aussi appelée Tataki-Zomé, vous invite à reprendre contact avec la nature et à créer des motifs surprenants, en toute simplicité.



Atelier Upcycling et relooking de vêtements

Samedi 17 et samedi 24 septembre 15h-19h Durée : 4 heures Participants : 7 par atelier



Déroulement : Avec Marion Charra qui anime aussi des ateliers de réparation de vêtements, je vous accompagnerai pas à pas dans la transformation de vos vêtements : que vous souhaitiez changer une manche, recoudre un bouton, réparer un trou, styliser vos vêtements pour qu'ils vous correspondent... Nous vous fournirons le fil à coudre, les rubans, chutes de tissus, ainsi que des éléments préparés à coudre : bas de manche, cols récupérés sur des vêtements abimés, nœuds... Vous pourrez venir réparer, transformer et relooker un vêtement que vous aimez, lui donner un nouvel élan, ou fouiller dans la Free Fripe de la Citronnade pour trouver une pièce à réinventer !


Transformation des manches d'une chemise bleue avec le tissu d'une chemise blanche tachée, réalisée avec Jean Ballay-Petizon



-- Le Grand Défilé Upcyclé --
Samedi 1er octobre

Préparation : 15h-17h

Évènement : à partir de 17h


C’est l’évènement de la semaine ! Il clôturera la Green Fashion Week du Festival avec un moment à la fois festif et engagé. On célèbrera les créations des trois ateliers en impression végétale et couture upcycling, ainsi que les personnes qui les ont réalisées.

Les participants des ateliers porteront chacun leurs réalisations et défileront sur un podium installé avec des matériaux et textiles de récupération (certains s'ils le souhaitent pourront faire porter leur création par une autre personne, mais celles-ci doivent obligatoirement être présentées : on joue le jeu ;) et on joue tout court !). Les tenues seront présentées au fur et à mesure, en accord avec ce que chaque personne souhaite partager sur son expérience. De cette manière le public est amené à imaginer le vêtement d’origine et la transformation qui a été opérée. Vous pourrez vous maquiller... ou pas, marcher à votre manière... le plus important c'est de s'amuser et d'être à l'aise ! Rémi Meyer, photographe à Besançon immortalisera le défilé, et réalisera ensuite des portraits de chaque participant, en vue d’une exposition à la Citronnade. À la suite de celle-ci chaque participant pourra repartir avec sa photo.

Et on finira en beauté avec un grand buffet végétarien et bio signé la Citronnade !



 


Évènements de sensibilisation et d'information autour de l'impact de la mode et de l'industrie textile sur l'environnement


Ciné - débat :

Dimanche 25 septembre à 17h

« Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix » un film de Gilles Bovon et Edouard Perrin - une production Premières Lignes avec la participation de France Télévisions, 2021.

« Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix » un film de Gilles Bovon et Edouard Perrin - une production Premières Lignes avec la participation de France Télévisions, 2021.


Datant de 2020 et réalisé par deux journalistes d’investigation, ce documentaire nous découvre les coulisses de la mode jetable. Ce voyage dans la réalité sociale et environnementale de la Fast Fashion, nous emmène aux États-Unis, en Inde et en Europe, afin d’appréhender différents aspects du secteur, présentés par des spécialistes : anthropologue, professeur d’économie, chercheur en neuromarketing. Le tout complété par une infiltration dans des ateliers de fabrication illégaux... Le contraste entre l’image que les marques donnent à voir entre en conflit avec la réalité de la fabrication. À la suite de la projection un débat libre sera proposé.

Durée du film : 54 mn



Conférence "l'Industrie textile et ses déchets : concevoir autrement"
Jeudi 29 septembre à 19h

Prise de parole à l'ouverture du Festival des Solutions Écologiques 2021


Présentée pour la première fois à la Metropolitan University de Londres, dans le cadre d’un évènement sur l’entreprenariat éco-responsable en 2018, cette conférence a ensuite été retravaillée afin d’être proposée en français et suivre l’évolution du sujet d’étude. Dans une première partie, elle donne à comprendre le fonctionnement du système industriel dans les secteurs de la mode et du textile, en se concentrant sur l’impact de la production de masse sur l’environnement. La chaîne de production est décortiquée afin de rendre visible ce qui reste mystérieux pour les acheteurs : cycle de production éclaté, métiers oubliés ou dénigrés, matière gâchée... Dans un second temps je vous présente des entreprises engagées, proposant un fonctionnement alternatif et qui a prouvé sa viabilité. J'ai échangé avec elles au cours d’interviews, en réel (ou en visio pendant le confinement). Cycles de production revus pour un fonctionnement circulaire, innovation technologique pour la transformation de déchets textiles et upcycling sont à l’honneur. De quoi proposer une autre manière de concevoir et de produire des vêtements et objets textiles, et donner envie de changer sa façon de consommer et créer !


Alors on se donne rendez-vous en septembre pour un mois (et surtout une semaine) dédié à l'upcycling, la mode engagée, la réparation de vêtement, la prise d'autonomie dans la gestion de nos garde-robes... le tout avec fun et enthousiasme !


Transformation d'un jean déchiré, réalisée par mon stagiaire Jean Ballay-Petizon



78 vues0 commentaire

ÉCO-CONCEPTION / ARTISTE PLASTICIENNE / DESIGNER TEXTILE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube Réna éco-conception
  • crayon