top of page
  • Photo du rédacteurRéna

BILQUIS : étapes de création



BILQUIS, c'était un énorme projet de création (voir post précédent ) ! Alors j'ai envie de vous montrer des morceaux de recherches, quelques unes des nombreuses étapes par lesquelles je suis passée pour arriver à ce résultat. Vous aurez une idée de ce à quoi j'ai réfléchi toutes ces heures durant, de mon processus de création pour ma sculpture textile : - croquis de forme et croquis techniques pour penser l'assemblage - recherches esthétiques - mon tableau de recherches - premiers tests pour la base et les différents éléments de la vulve, le rectum - recherches matière


On voit qu'il y a encore du chemin ! Des fois ce sont les bonnes matières mais je n'avais pas encore les bonnes couleurs, d'autres fois j'ai changé les matières, voire la forme... J'ai fait pas mal de tests avec des matières de récupération et il y en a encore sur le final, mais pour certains éléments j'ai dû pas mal errer sur les sites de tissus bio pour trouver la perle rare... Il en faut du travail pour arriver à un résultat précis !


Je suis heureuse de vous montrer cette sculpture qui me parle tant. Elle n'est plus entre mes mains suite à une histoire bien compliquée, mais je fais de mon mieux pour récupérer ma création afin de pouvoir un jour vous la présenter en vrai ! Ce serait chouette une expo pour découvrir un peu mieux comment fonctionnent de nombreux corps et démonter les tabous.


Et petit message à tous les créateurs, artistes, designers qui débutent et ne le sauraient pas : en France si vous créez quelque chose, qu'il s'agisse d'une commande ou pas, votre création reste votre propriété intellectuelle au regard de la loi, et votre propriété tant que vous ne l'avez pas vendue. Il existe des organismes qui défendent les droits de propriété intellectuelle pour les artistes visuels et les designers notamment : l'ADAGP ou la SAIF que j'ai découverts grâce à l'association Culture Action (il y en a aussi d'autres dans d'autres domaines). Bref, nous pouvons agir, même si ces situations sont souvent compliquées, à la fois juridiquement et émotionnellement !


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BILQUIS

ความคิดเห็น


ARTISTE PLASTICIENNE / DESIGNER TEXTILE EN ÉCO-CONCEPTION / ÉCRIVAINE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • crayon
bottom of page